Communiqué de presse

Communiqué de presse

Télécharger

Les associations de défense des hommes se regroupent pour vous faire part de l’introduction en France de la Journée internationale de l’homme. Cette journée consiste à célébrer la contribution des hommes à la société et attirer l’attention de l’opinion publique sur les problèmes spécifiques à leur sexe auxquels ils font face. Elle a été créée en 1999 à Trinité-et-Tobago, a été reprise en 2003 en Australie et est célébrée maintenant dans plus de 60 pays.

La célébration de cette journée est importante pour encourager les actions positives des hommes. Pourtant, ils sont confrontés à des difficultés de plus en plus nombreuses, parmi lesquelles, de l’enfance à l’âge adulte : le décrochage scolaire massif des garçons, leur absence à l’université, le suicide, la sexuation des campagnes des pouvoirs publics (violences conjugales, etc) et les droits des pères.

Le mois de novembre contient plusieurs événements importants pour les hommes : outre Movember, la Journée internationale de l’homme le 19 et la Journée internationale de l’enfance le 20 sont l’occasion en 2 jours de souligner la relation toute spéciale entre les pères et leurs enfants.

Le thème de 2018 est consacré à ces « héros du quotidien » : le père de famille, l’ouvrier, l’agriculteur, le policier, le soldat du feu, le militaire, l’homme qui se dédie à son foyer, les hommes qui travaillent dans l’ombre pour un monde juste et sûr, et que l’on n’a pas l’occasion de remercier dans la vie courante.

Nous invitons les journalistes à découvrir le dossier de presse sur http://journeeinternationaledelhomme.com, et le grand public à découvrir les associations qui ont cosigné ce communiqué, listées ci-dessous.

Signataires

  • SOS Papa : Au titre des « héros brisés » , les pères spoliés par les JAF de leur droit et devoir d’éduquer leurs enfants – 1300 se suicident chaque année.
  • Paternet
  • Néo-masculin

D’autres associations nous ont communiqué leur soutien, elles sont décrites dans la page Soutiens.